gare de triage Outremont

les bâtiments du campus s’arriment dans la logique de la voie ferrée, créant un espace public au centre

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Projet
Étude d’architecture urbaine et de configuration des lieux publics
Année
2008
Client
Ville de Montréal

Le projet ici vise à arrimer le campus universitaire aux composantes urbaines qui délimitent le site, entre les rues Durocher et Parc à l’est, le boulevard Rockland à l’ouest et la voie ferrée comme armature territoriale et la rue Beaumont au nord. Entre le front riverain industriel au nord et les îlots résidentiels, les bâtiments du campus s’arriment dans la logique de la voie ferrée, créant un espace public au centre, liaison entre Parc Extension et Outremont depuis le boulevard de l’Acadie. Une place publique en continuité avec la sortie de métro Acadie glisse sous la voie ferrée, devenue gare à cet endroit, vers l’espace extérieur aménagé au centre du campus. Ces nouveaux espaces publics poursuivent la série de lieux publics existants qui forment le coeur du quartier Outremont au sud. Le projet, fort de ces composantes urbaines, permet de créer à la fois des espaces ponctuels par l’intégration d’un axe est-ouest où les têtes d’îlots (le long du chemin Bates) appuient la logique du tissu résidentiel et public, mais également des espaces interstitiels et de transition, liens entre les métros Acadie et Outremont, le nord et le sud. Le centre du projet se nourrit des paysages urbains, rendus possibles par une plaza centrale d’où partent des “belvédères ferroviaires”, percées visuelles où les composantes urbaines filtrent vers le centre du campus.

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